Alain CABOT

Démarche

Artiste peintre et plasticien basé à Paris, Alain Cabot développe depuis plusieurs décennies une œuvre singulière, au croisé de la peinture, du numérique et de l’installation. Ayant fréquenté l’école régionale des Beaux-Arts de Tours, l’Université de paris IV sorbonne Panthéon où il a étudié l’histoire et l’histoire de l’art et s’être formé aux nouvelles technologies lui a permis d’enrichi sa formation par une approche pluridisciplinaire qui intègre les nouvelles technologies, la photographie et les arts numériques.

Sa recherche artistique s’articule autour de la perception du temps, de la mémoire et de la frontière entre visible et invisible. À travers des compositions qui mêlent peinture, impression numérique, collage et enduit sur toile cousue, il interroge la relation entre l’homme et son environnement, entre matérialité et immatérialité.

L’intégration du numérique est au cœur de sa pratique. Il utilise Photoshop, After Effects et des outils de création numérique pour explorer de nouvelles interactions entre image fixe et mouvement, entre abstraction et figuration. L’intelligence artificielle vient enrichir ses recherches en apportant des variations inédites aux motifs et textures de ses œuvres.

 Son processus de création repose également sur un travail de transfert d’images, ou la superposition et l’altération des couches visuelles permettent d’explorer la notion de strates temporelles. Cette technique, qui fusionne peinture et photographie, grâce des effets de palimpseste, ou chaque œuvre devient une mémoire en reconstruction, une empreinte du passage du temps.

Alain Cabot utilise la technique mixte sur toile. Ses toiles mêlent des éléments abstraits et figuratifs. Elles sont souvent colorées et lumineuses.

La technique du peintre est une technique mixte qui utilise des transferts en employant le papier et le papier calque, des collages, des enduits et des toiles cousues.

C’est une technique puissante qui permet de créer des œuvres d’art uniques.

Une partie de son travail consiste aussi à se servir des technologies informatiques (Photoshop, After Effects…), certaines applications IA, et des impressions numériques.

Site web : http://www.alain-cabot.fr

Contact

Actualité

LES ARTISTES A LA BASTILLE

LES ARTISTES A LA BASTILLE Thème : Lumière(s)

Dates : du mardi 25 au dimanche 30 mars 2025 Lieu :  Galerie du Génie de la Bastille, 126 rue de Charonne, 75011 Paris.

Dans cette série, la lumière joue un rôle subtil, mais essentiel pour structurer l’espace et créer une atmosphère à la fois poétique et mystérieuse.

1. Contraste et mise en valeur des figures principales.

La scène est baignée dans une lumière diffuse, presque onirique, qui enveloppe les deux jeunes femmes au centre. Cette douceur lumineuse creuse un effet de flottement, renforçant l’impression d’un moment suspendu entre passé et présent. Le contraste entre les tons clairs de leurs vêtements et le fond plus sombre met en avant leur connexion et leur présence dans l’image.

2. Effet dramatique et profondeur L’arrière-plan, largement estompé, semble baigné dans une lumière tamisée qui apporte une profondeur à la composition. Les silhouettes en arrière-plan, plongées dans l’ombre, ajoutent un effet dramatique en accentuant l’isolement des deux protagonistes.

3. Symbolisme de la lumière. L’éclairage parais filtre par l’arbre en fleurs, dont les teintes chaudes ressortent vivement. Cette lumière douce qui Éclaire les fleurs peut symboliser un espoir, un renouveau ou encore une forme de connexion avec la nature et les souvenirs. En jouant sur ces nuances lumineuses, l’artiste guide le regard et trace une atmosphère contrastée, entre nostalgie et modernité, intimité et anonymat urbain.

En savoir Plus

LES ARTISTES A LA BASTILLE

Portfolio