Béatrice Lissague

BIOGRAPHIE

Dans son ouvrage “Lettres à un jeune poète” Rilke écrit :

“ Le temps n’est pas une mesure.

Un an ne compte pas : dix ans ne sont rien. Être artiste, c’est ne pas compter, c’est croître comme l’arbre qui ne presse pas sa sève, qui résiste, confiant, aux grands vents du printemps, sans craindre que l’été puisse ne pas venir. L’été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que s’ils avaient l’éternité devant eux.”

Ce texte magnifique illustre parfaitement comment mon parcours singulier et diversifié a contribué à cette maturation artistique qui me permet aujourd’hui d’exprimer avec force et audace ma prolixe créativité en tant qu’artiste plasticienne.

Après des études de stylisme à la Chambre Syndicale de la Couture à Paris, j’ai commencé ma carrière à New York. J’ai travaillé pour Diane Von Furstenberg et le groupe Gap.

A 25 ans, j’ai fondé ma société de création et de fabrication d’accessoires de mode haut de gamme : foulards, écharpes, bijoux et ornements de coiffures. J’ai établi mon atelier de fabrication en France constitué d’une équipe de plus de 15 personnes et j’ouvre dans la foulée mon propre showroom à Manhattan. Mes créations sont distribuées au sein de magasins prestigieux aux USA (Neiman Marcus, Bergdorf Goodman, Bendel, Fred Segal…), au Japon (Tobu, Shiseido the Ginza …), à Londres (Harrod’s), en France (Galeries Lafayette, le Printemps, le Bon Marché …), à Hong Kong (Lane Crawford).

Passionnée par les couleurs, les matériaux et l’artisanat, j’ai collaboré avec de prestigieux fabricants français de tissus, de rubans, de passementerie… qui ont fourni les matières pour mes collections. J’ai ainsi pu découvrir et explorer de nombreux savoir-faire qui inspirent mon travail pictural actuel. Déjà, le parti-pris artistique de mes créations d’accessoires gravitait autour du métissage des matières, du jeu entre les couleurs, les textures et les techniques !

Après quinze années passées dans le tourbillon de la mode entre Paris et New York, je me suis posée avec ma famille dans la Vallée de la Loire au milieu des vignes qui m’ont offert une riche source d’inspiration. C’est à ce moment-là que j’ai commencé mes recherches artistiques et mon travail plasticien.

Aujourd’hui, je vis et me consacre entièrement à mon travail artistique à Paris entre deux voyages, sources d’inspiration inépuisable, qui me permettent d’assouvir mon immense curiosité des autres, de leur pays, de leur culture et de leur savoir-faire.

Portfolio