Daniel BERKOVITCH
Démarche
Artiste, je veux être témoin de mon temps.
En ce début de XXIème siècle, face au défi climatique majeur qui se présente, je tente, modestement, d’évoquer l’homme face à son environnement.
Par un langage pictural qui m’est propre, je propose une mise en perspective d’espaces naturels (paysages, ensembles végétaux) et d’édifices et constructions édifiés par l’homme, sans me départir d’une forme d’esthétique et d’une émotion, voire d’un peu d’humour.
Dans la série « Défi terre », des paysages arides jouxtent des images de scientifiques qui tentent par leur discours de nous avertir sur l’état du monde à venir.
« Bris de glace » montre les glaciers de Patagonie qui se fractionnent et se délitent sous l’effet du réchauffement climatique, dû à une économie mondiale consumériste. La beauté froide de ces paysages se fracasse devant les conséquences de nouveaux modes de vie mettant en péril cette beauté même.
La série « Entre béton et oxygène », créée en 2017, met en regard des espaces végétaux face à des constructions architecturales ou industrielles. Entre les deux, l’humain, qui doit se déterminer, est évoqué en transparence.
Actualités
Paris Artistes
Participation à Paris Artistes à l’espace Comines et au Bastille Design center
Salon d'Art d'Etampes
A Etampes (Essonne) – Espace Jean Lurçat – du 28 septembre au 13 octobre 2019