Nicolette MOYA
Démarche artistique
Dans mon travail, j’aime créer des mondes imaginaires dans lesquels j’invite le regardeur à entrer. A partir de tâches, je crée des formes ou des êtres en me laissant guider par ce qui apparaît et demande à prendre vie. Quand je peins, je me laisse surprendre par ce qui surgit, des figures ou des animaux inconnus, des êtres hybrides ou humains, des végétaux et minéraux dont que j’accentue parfois la présence.
Je fais des recherches de matières et parfois de volume afin d’obtenir des contrastes plus forts. Je travaille principalement avec l’acrylique ou des encres (Sennelier ou Lefranc-Bourgeois), de l’encre de Chine avec lesquels, souvent j’ajoute différents matériaux (pigments bruts, bitume, rouille, poudre de lave, brou de noix, sable, déchets, plastiques, etc…)
J’essaie que mes peintures dégagent une certaine poésie ou une force comme dans mes toiles pour la commémoration des 150 ans de la Commune de Paris ainsi que mes papiers pour la participation à un « Livre du Sang ».
J’ai également réalisé une œuvre sur bois recto-verso sur le thème Double Face en représentant la partie masculine et la partie féminine qu’il y a en chacun de nous en utilisant le minimum de couleurs et suivant le plus possible les veines du bois.
Avant le 1er confinement, j’avais comme thème principal la pollution, mais actuellement, ceci est resté en suspens car j’ai ressenti l’envie plutôt de rêver et de faire rêver. J’ai donc commencé à travailler sur le thème de l’eau et la mer.
C’est mon thème préféré car je suis née au bord de l’eau (à Sousse en Tunisie) et dernièrement, j’ai acheté une maison en Normandie où la mer et la luminosité du ciel m’enchantent.
L’eau, la mer et surtout les fonds marins sont des sources d’inspiration sans fin pour moi.
Mes œuvres tendent de plus en plus vers une certaine abstraction tout en gardant un lien avec le réel et mes émotions. Ma peinture est donc une peinture du vivant.
Les formes prennent vie, les accidents prennent forme.
Par ailleurs, j’ai aussi réalisé des monotypes et des aquarelles et je suis photographe.
Contact
Actualités
Salon Comparaisons
Salon COMPARAISONS du 14 au 18 février 2024
Groupe MATIERE ET LUMIERE
Grand Palais Ephémère
Place Joffre, 75007 Paris
Tableaux exposés : Diptyque RACINES EN MANGROVE
Encres à base de gomme laque sur toiles de lin 2 x 100 x 65 cm
Vous pouvez voir mes dernières peintures sur le site:
Salon d'Arami95 "Transparence
Du 4 au 12 février 2023
Arami95 expose 90 artistes
lors de son salon 2023
au théâtre Pierre Fresnay
3 rue St Flaive
95120 Ermont
Ouvert de 14h à 18h
Nocturne le vendredi jusqu’à 20h
J’y exposerai 3 tableaux et 2 aquarelles